Qui suis-je ?
Un peu de moi...
Animée depuis toute petite par le plaisir de l'écriture et par une sensibilité certaine pour l'orthographe, je souhaite aujourd'hui mettre à profit mes compétences et mes aptitudes dans ce domaine pour vous accompagner dans la relecture, la correction et la rédaction de vos divers écrits personnels et professionnels.
Titulaire d'un Bac général ES (Economique et Social) et d'un BTS Tourisme (Animation et Gestion Touristiques Locales), après un parcours professionnel d'une dizaine d'années en tant que salariée dans la réception hôtelière et l’accueil, j'ai décidé de me tourner vers des activités plus en accord avec mes aspirations profondes. En 2013, l'aventure de la maternité m'a notamment aidée à m'interroger sur mon parcours professionnel jusque là sans embûches mais surtout sans grande conviction. C’est donc en 2017, d'abord, que je me suis orientée vers une activité de créatrice d'accessoires textiles, puis plus récemment vers le métier de lecteur correcteur. J'ai donc suivi une formation de six mois à l'Ecole Française de Lecteur Correcteur (EFLC) afin de me professionnaliser autour de la langue française. Comme je n’étais en possession d'aucun diplôme de lettres, j'ai ressenti le besoin de me former et de tester mes compétences, afin d'acquérir davantage de légitimité dans ce domaine pour pouvoir ensuite vous fournir un service de qualité. Après des mois de travail, je suis heureuse d'avoir terminé cette formation avec le passage de la certification Le Robert à laquelle j'ai obtenu le score de 923/1000 attestant d'un niveau Expert en français (cette certification étant la seule certification globale en langue française : orthographe, grammaire, expression et vocabulaire).
Je m’épanouis donc aujourd’hui dans une vie professionnelle atypique et bien remplie. Tantôt artisane et créatrice d'accessoires textiles (www.fannygloo.fr), tantôt saisonnière estivale dans les marais salants de Guérande auprès de mon mari paludier, je vogue au gré de mes diverses casquettes professionnelles qui me permettent de rester maîtresse de mon temps et ainsi maintenir ma vie familiale de maman et d'épouse au centre de cette joyeuse organisation quotidienne. Cette nouvelle corde de lectrice correctrice qui vient s'ajouter à mon arc professionnel apporte la touche finale qui me permet de m'accomplir enfin pleinement en tant que véritable slasheuse (personne qui s’épanouit dans la polyvalence de ses activités professionnelles).
Pourquoi cette nouvelle activité ?
Enfant, je couchais déjà les mots sur le papier et mes facilités en français me donnaient des ailes pour écrire et inventer de nombreux poèmes et histoires au gré des aléas de la vie. Sans le savoir consciemment à l'époque, je chassais déjà les maux à coups de mots mais je permettais surtout à ma créativité débordante de s’exprimer sur papier et aussi à travers une foule d’activités manuelles en tous genres. Depuis 2017, dans le cadre de mon activité d'artisane créatrice, je suis amenée à rédiger régulièrement articles et publications sur les réseaux sociaux, ce qui m'a permis d'acquérir au fil du temps une certaine aisance sur ce type de support tout en renouant avec ce plaisir de jouer avec les mots qui m’accompagnait pourtant depuis toute petite mais que j'ai dû mettre de côté quelque temps, trop occupée par le tourbillon de la vie courante. Puis mon papa s'en est allé début 2023 après un long et difficile combat contre la maladie dans lequel j'ai pu l'épauler jusqu'au bout. L'envie d'écrire est naturellement revenue et je lui ai enfin laissé la vraie place qui lui est destinée dans ma vie. Qui sait, l'envie grandira peut-être de partager tout cela avec vous un jour…
Bref, vous l’aurez compris, l’écriture et la création sont au cœur de mon quotidien depuis ma plus tendre enfance, sans réellement avoir toujours eu la place qu'elles méritaient dans ma vie d'adulte. Ce n’est donc pas un hasard si aujourd’hui je suis devenue artisane créatrice d’accessoires textiles et lectrice correctrice… D’ailleurs, le saviez-vous ? J’ai découvert qu’il existe un lien très étroit entre les mots « tissu » et « texte » : ils viennent tous deux du verbe latin « texere » qui signifie « tisser, tramer » et possèdent donc les mêmes origines. Alors que je pensais exercer deux activités très diverses, je dois avouer que l’anecdote est troublante, n’est-ce pas ? Comme on l’entend bien souvent, « il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous »…
Mon petit « plus » ?
Attachée à la dimension humaine dans chacune de mes activités, je m'efforce de travailler dans la bienveillance et l’humilité. De plus, de nature sensible, j'ai à cœur de vous accompagner avec empathie et discrétion. On dit que le travail d'un correcteur est bien fait lorsqu'on ne remarque pas son passage à la lecture d'un texte impeccable. C'est exactement ce qui me motive : vous aider dans l'ombre, vous faire profiter de mes compétences, sans que l'on remarque ma modeste présence à vos côtés, et surtout sans qu'on ait le temps de repérer fautes et imperfections éventuelles. Dotée d'un tempérament exigeant et d'un esprit d'analyse assez poussé, je mets un point d'honneur à fournir un travail minutieux de qualité et je suis sans cesse guidée par une remise en question constante car il est important de garder à l'esprit que personne n'est infaillible, ni parfait. Bien loin de tout connaître des méandres de la langue française, un bon correcteur apprend au fil de ses expériences et doit avant tout savoir douter pour ensuite puiser les réponses auprès de ressources fiables. Et croyez-moi, douter, ça me connaît ! Je crois même que je tiens là une bonne excuse à ma fâcheuse manie à douter de tout, tout le temps.
Mes domaines de prédilection ?
Difficile de les résumer ici en quelques lignes mais la création et le DIY (Do It Yourself), la décoration intérieure, le développement personnel, la psychologie, le domaine de l’ésotérisme et du paranormal, la spiritualité sous toutes ses formes, les récits de vie, les romans aux univers ténébreux et fantastiques (phénomènes surnaturels, thrillers, faits divers, etc) sont des sujets qui me passionnent et me font particulièrement vibrer. Mais curieuse et touche-à-tout, je suis toujours prête à explorer de nouveaux domaines pour enrichir mes connaissances.
Voilà, vous savez presque tout ! Si ce parcours professionnel hors des sentiers battus vous pose question, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous autour de ce mode de vie décalé, choisi en pleine conscience et profondément assumé !